LE 6 rue de HANOVRE
Il s'agit d'un projet de rénovation et de restructuration lourde d'un immeuble dans le 2ème arrondissmeent de Paris. C'est un batiment de 8 niveaux en superstructure et de 4 niveaux en infrastructure. Le but est d'augmenter le capacitaire général des étages et de trouver un moyen d'exploiter agréablement les étages en sous sol. L'imeuble a une facade inscrite, une cours octogonale et une verrière métallique.
Photos de l'existant
COUPE LONGITUDINALE
COUPE TRANSVERSALE
COUPE LONGITUDINALE ( sur cours)
Le hall se veut résolument lumineux, sobre et contemporain tout en laissant la place au caractère historique.
La création de la grande trémie centrale s'acompagne de la création d'un escalier latéral qui met en communication direct le RDC et R-1.
L'agrandissement de la verrière permet a la lumière de pénétrer jus'au premier sous sol.
L'activité et les usages sont répartis entre les deux niveaux afin de créer un lieu effervescent et de passage ou les usagers se croisent .
Le garde corps en maille métallique permet la transparence sans le reflet du verre, et s'inscrit dans le respect du patrimoine.
PLAN RDC
ACCUEIL
PLAN R-1
VIDE SUR R-1
LOUNGE RDC
DOUBLE HAUTEUR (depuis le R-1)
MODIFICATION DE LA VERRIERE
Pour apporter de la lumière, maximiser les perspectives vers le haut et le bas et répondre au normes réglementaires, la verrière est modifiée.
Le pas de verre est élargi au maximum et le vitrage rendu coupe feu. La structure est renforcée.
Les rampants lateraux en verre viennent remplacer des éléments de charpente en zinc.
La verrière s'inscrit maintenant completement dans l'octogone de la cours et facilite la lisibilté du batiment.
Le travail du plafond valorise les structures béton d'époque et révèle le systeme constructif, tout en donnat du caractère a l'étage.
Les différents type de plafond (lisse, microperforé, mono acoustqiue, démontable) sont répartis selon le besoin et structurent l'espace discrètement.
PLAN DE PLAFOND R+4
ETAGE COURANT
HUB DE REUNION R-2