ADAGP
La société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP), a choisi les anciens ateliers de Sonia Rykiel dans le 6ème arrondissement de Paris, non loin du quartier des galeries d'art de Saint-germain, pour s'installer. Il s'agit d'un projet d'environ 1300m² à usage mixte comprenant notamment, un hall d'accueil, une galerie d'art, un auditorium, une bibliothèque et des espaces de travail.
Planche matériaux
Etat existant
Entrée et corridor
L'accueil est scénographié comme dans un musée. La visite commence dès le passage du sas ou l'histoire de la société habille les murs, puis continue en passant un corridor dont les parois sont revêtues d'œuvre artistiques.
L'accueil
Une suite d'espaces ouverts comprenant l'accueil, la galerie d'art et l'escalier avec la bibliothèque double hauteur forment un grand lieu de déambulation ou la circulation n'est plus simplement une notion de flux mais une expérience.
Les espaces sont liés par un revêtement de sol uni (béton ciré), par une lumière diffuse naturelle que prodigue la verrière et le mur rouge brique réchauffe l'espace tout en jouant un rôle de signalétique et d'appel.
La bibliothèque double hauteur et son escalier
La galerie d'exposition
L'auditorium
La galerie sert également de salon d'attente et/ou d'espace de réception pour l'auditorium. L'auditorium est un grand espace flexible polyvalent qui loge sous la verrière typique.
Bibliothèque du sous-sol
Il existe une grande salle bibliothèque au sous sol pour pouvoir consulter toutes les œuvres écrites.
Grand escalier
Le grand escalier mène aux étages et aux espaces de travail. On accompagne la montée en marquant l'effet d'enroulement de l'escalier autour de son vide central. Les murs sont autant d'occasions d'exprimer l'art.
Espaces de travail
Des espaces de travail dans le style typique des ateliers. Le dessin des agencements s'inscrit dans cette ambiance.